18-19 juillet : le marché des potiers de Sarzeau dans le Morbihan

Lecture : 3 min

Samedi 18 et dimanche 19 juillet 2020, la commune de Sarzeau dans le Morbihan accueille 28 potiers et céramistes du grand Ouest. Le marché des potiers aura lieu pour la troisième fois sur le site de la Pépiterre.

Un week-end de découverte des arts céramiques

De la porcelaine au grès en passant par la faïence, les terres sigillées ou enfumées, le raku ou la terre vernissée, toutes les techniques seront représentées durant cette 23ème édition du marché des potiers.

Pour découvrir les arts céramiques le week-end du 18 et du 19 juillet, il faudra vous rendre à Sarzeau, une commune d’un peu moins de 8000 habitants située sur la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan.

C’est ici qu’a lieu chaque année depuis 23 ans ce marché d’artisans : accueilli pendant 20 ans dans le château de Suscinio, il se déroulera pour la 3ème année consécutive à la Pépiterre, une association qui accompagne des porteurs de projets dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat.

Un succès au rendez-vous chaque année

L’année dernière, le marché des potiers de Sarzeau avait attiré 3000 visiteurs. L’entrée est gratuite et permettra cette année de découvrir le travail de 28 potiers et céramistes de la région.

Parmi eux, citons par exemple Angélique Boscher (porcelaine), Aude Cablé (grès mêlés), Julien Bernard (terres locales), Mathieu Casseau (terres siligées) ou encore Cécile Craneguy (sculptures faïence). Pour la plupart d’entre eux, en raison de l’épidémie de Covid-19 et de l’annulation de la plupart des salons et rassemblements, cet événement est la première occasion de l’année de présenter leur travail.

Des ateliers seront également proposés aux petits et aux grands, comme l’atelier modelage, et le public pourra assister à plusieurs démonstrations, dont une démonstration de tour au bâton.

Les 4 organisatrices du marché de potiers sont également exposantes. Il s’agit de Marie-Laure Bretel et de Stéphanie Bénéteau qui travaillent la porcelaine, de Anne Tanguy qui réalise des œuvres en grès, et de Gaëlle Allibert qui s’est spécialisée dans le grès et les terres enfumées. Elles ont mis en place cette année un « Tremplin Jeunes » pour soutenir deux jeunes céramistes.

Le marché se déroule du 10 h à 19 h, le samedi 18 et le dimanche 19 juillet au 5 rue du Bindo à Sarzeau.