5 bonnes raisons de faire appel à un artisan du bâtiment pour vos travaux

Lecture : 3 min

Vous souhaitez rénover votre maison ou vous avez un projet de construction neuve ? Pourquoi faire appel à un artisan du bâtiment ? Effectuer seul tous les travaux n’est pas à la portée de tout le monde, et cette initiative peut vous coûter cher. Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un artisan du bâtiment.

Artisan du bâtiment : une formation spécifique et une expérience professionnelle

Qu’il soit plombier, maçon, menuisier, électricien, couvreur ou charpentier, l’artisan du bâtiment a suivi une formation pointue et a une solide expérience professionnelle. À moins que vous ne soyez vous-même un professionnel du bâtiment, il vous sera difficile d’éviter certaines erreurs qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences.

Des travaux plus rapides et plus sûrs

Si vous entamez vous-même des travaux, vous mettrez certainement beaucoup plus de temps qu’un professionnel. Celui-ci connaît parfaitement les gestes, les procédures, les techniques et les normes de sécurité. Des travaux d’électricité ou de maçonnerie par exemple, s’ils ne sont pas réalisés correctement, représentent un réel danger, que ce soit pendant le chantier ou après. Réalisés par un artisan du bâtiment, vos travaux seront beaucoup plus vite achevés et parfaitement sécurisés.

La garantie décennale

Lorsque vous engagez un professionnel, celui-ci a l’obligation de souscrire une assurance décennale. Il reste donc responsable pendant 10 ans des travaux qu’il a effectués. En cas de défaut de conformité ou de vice de construction entraînant des dommages, vous êtes donc parfaitement couvert, ce qui n’est pas le cas si vous réalisez vous-même les travaux.

Artisan certifié et subventions

Si vos travaux portent sur la rénovation énergétique de votre logement, vous ne pourrez bénéficier des subventions existantes que si vous passez par un artisan certifié RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »). Ces travaux sont éligibles à de nombreuses aides, comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), le dispositif « MaPrimeRénov », les éco-prêts à taux zéro ou encore la TVA réduite. Il serait dommage de vous priver de ces subventions, et de sacrifier vos prochaines vacances pour financer vos travaux.

Travaux réalisés par un artisan : une tranquillité d’esprit assurée

En faisant appel à un artisan pour réaliser vos travaux, vous payez aussi pour une chose précieuse à la valeur inestimable : la tranquillité d’esprit. De la commande des matériaux au nettoyage du chantier avant la livraison, le professionnel du bâtiment s’occupe de tout et vous permet de vous reposer entièrement sur lui.

Ainsi, nul besoin de vous épuiser en passant vos soirées, vos weekends et vos vacances sur un chantier chronophage : l’artisan s’en charge, tout en prenant soin de régler préalablement avec vous tous les détails pour vous proposer une solution sur mesure. Vous pouvez ainsi profiter sereinement de vos jours de repos !