6 précautions pour éviter l’accident électrique lors de travaux

Lecture : 3 min

Vous avez décidé de réaliser quelques travaux dans votre logement ? Il est indispensable de prendre quelques précautions pour éviter tout risque d’accident électrique, que vous soyez novice ou expérimenté. Voici six conseils de sécurité faciles à appliquer.

Protégez votre corps

Même si vous avez les compétences nécessaires pour intervenir directement sur votre installation électrique, vous devez avant toute chose protéger votre corps. Équipez-vous de chaussures et de gants isolants pour faire barrage au courant électrique. Un tapis isolant peut également être très utile. Évitez aussi les vêtements trop amples, et retirez vos bijoux.

Travaillez hors tension

C’est une règle de base, qui est pourtant trop souvent négligée. Que ce soit pour changer un luminaire ou installer une prise électrique, pensez à couper l’électricité au niveau du disjoncteur général. Si vous avez absolument besoin de conserver le courant dans une pièce, coupez l’alimentation des autres pièces sur le tableau électrique.

Ne branchez pas vos appareils sur une multiprise

Lorsque vous réalisez des travaux, ne branchez pas vos appareils sur une multiprise. Les multiprises sont conçues pour supporter une certaine puissance électrique : si vous la dépassez en y branchant trop d’appareils, la multiprise va chauffer – elle peut atteindre une température de 200 °C en quelques minutes seulement – et risque de provoquer un départ de feu.

Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise : la puissance ne sera pas répartie entre les deux, mais entièrement supportée par une seule. Le risque de surcharge électrique est donc maximal.

Utilisez du matériel de qualité

Vos appareils électriques, comme les ponceuses ou les perceuses, doivent être de très bonne qualité et porter le marquage NF. Les câbles d’alimentation de ces appareils doivent être en parfait état et non dénudés, même sur une toute petite portion. Quelques millimètres de gaine isolante manquante suffisent à provoquer une électrocution ou une électrisation.

Prenez garde à la présence d’eau

L’eau est un excellent conducteur de courant électrique. Il faut absolument vous assurer que l’endroit où vous travaillez est parfaitement propre et sec. Même si vous avez soif, ne placez jamais de bouteille ou de verre d’eau à proximité de votre zone d’intervention. En cas de renversement, une simple éclaboussure peut avoir des conséquences dramatiques.

Ne peignez pas les câbles

Vous repeignez une pièce en blanc et quelques câbles un peu jaunis vous agacent ? Laissez-les ainsi, et ne peignez jamais non plus votre compteur électrique. La peinture assèche la gaine des câbles, et peut provoquer des fissures. Or, un câble électrique dénudé est extrêmement dangereux.

Que faire en cas d’électrisation ?

Ne touchez jamais la victime à mains nues : le corps est conducteur et vous pourriez vous aussi être électrisé. La première chose à faire est de couper le courant à l’aide du disjoncteur. Si ce n’est pas possible, il faut éloigner la personne de la source électrique en la déplaçant avec un objet sec et non conducteur, comme un balai en bois ou en plastique par exemple, puis appeler les secours qui vous indiqueront la marche à suivre en attendant leur arrivée.