À 2 pas de La Défense, l’immeuble Origine est connecté et bioclimatique

Lecture : 4 min

À Nanterre, au pied de la future gare du RER E prévue pour 2022, viennent d’être livrés les établissements du projet Origine. Ces immeubles de bureaux écoresponsable et smart, imaginés par Maud Caubet Architectes, sont à la pointe de la technologie dans tous les domaines : la connectivité, la gestion énergétique et l’esthétisme de leur design.

Le projet Origine : 70 000 m² de bâtiments connectés

Le groupe Icade a finalisé la construction des blocs de bâtiments du projet Origine. Ce projet, conçu par les cabinets Maud Caubet Architectes et Quadri Fiore Architecture, est un ensemble architectural de 70 000 m² de bâtiments publics et de bureaux. Sa particularité est d’être tout à la fois connecté, écoresponsable et végétalisé.

 

Tel un iceberg, la façade blanc métallique de l’immeuble Origine crée une sorte d’îlot de fraîcheur dans cet espace urbain. Les logements inclusifs du projet Nouvelle vague, construits juste à côté, jouiront de cet environnement qui réconcilie l’urbain et la nature ‒ l’ossature des immeubles étant en bois.

L’entreprise Technip, spécialisée dans l’ingénierie et l’industrie énergétique, vient d’installer son siège (50 000 m²) dans le bâtiment Origine. Ses collaborateurs pourront profiter de lieux de travail et de vie tout équipés, avec la présence de business centers, showroom, d’une salle de fitness, mais aussi d’une conciergerie et d’une terrasse de 300 m² située au 7ème étage.

Idéalement situé dans le Grand Paris

L’immeuble Origine est construit à proximité du quartier d’affaires de La Défense, dans le prolongement des jardins de la grande Arche.

Un emplacement stratégique puisqu’il est connecté au Grand Paris, le projet destiné notamment à rallonger et densifier les transports urbains hors du périphérique pour y relier les lieux d’activité ou de résidence.

Les bâtiments Origine sont ainsi situés au pied de la future gare du RER E « Nanterre La Folie », dont la livraison est prévue l’année prochaine, mais aussi de la ligne 15 prévue pour 2030.

Origine : un immeuble smart et bioclimatique

La conception et l’exécution du projet ont été menées par maquette numérique. Le numérique est au cœur du projet Origine. Les architectes ont conçu un immeuble connecté et intelligent, qui sait gérer le stock et la répartition des énergies nécessaires à son fonctionnement.

Pour ce faire, le bâti utilise la géothermie, intègre des panneaux photovoltaïques, bénéficie de larges ouvertures permettant l’entrée de la lumière naturelle et est raccordé aux réseaux urbains de chaleur. Il récupère par ailleurs les eaux de pluie.

Tous ces éléments font d’Origine un immeuble écoresponsable qui relève le défi écologique du XXIème siècle. Son esthétisme révèle la préoccupation environnementale de ses concepteurs, puisque le bois et le verre sont les matériaux de sa structure visibles en premier pour un observateur, ainsi que les nombreux arbustes qui l’agrémentent.

De nombreuses certifications et labellisations récompensent le projet : le Wired Score Platinium qui certifie la haute connectivité de l’immeuble, le label HQE (haute qualité environnementale) Excellent...

Espaces végétalisés à l’Origine du bien-être

Origine dispose de près de 6500 m² d’espaces « verts » : loggias, toitures et terrasses paysagères, jardins.

Les architectes en donnent la raison : « la science a prouvé l’augmentation du sentiment de bien-être et la restauration cognitive, c’est-à-dire le retour du cerveau à un niveau de fonctionnement équilibré, grâce à la végétation ».

Les collaborateurs qui profiteront des espaces de travail d’Origine, comme actuellement en profitent les membres de l’entreprise Technip, jouiront ainsi d’un cadre idéal pour mener à bien leurs missions.

De vastes espaces de circulation lumineux grâce à de grandes baies vitrées, une architecture qui favorise une acoustique de qualité, des terrasses fleuries... autant d’éléments qui favoriseront le bien-être des utilisateurs d’Origine.

Photos ©Maud Caubet Architectes