5 conseils pour trouver un bon plombier

Lecture : 3 min

Vous souhaitez faire installer une baignoire ou réparer une fuite d’eau ? Que la situation implique ou non une intervention en urgence, il vous faut trouver un plombier de confiance, qualifié et expérimenté. Voici 5 conseils pour trouver le bon professionnel.

1er conseil : Faites fonctionner le bouche-à-oreille

C’est la méthode la plus sûre pour trouver un artisan fiable et lui accorder toute votre confiance. Faites savoir à votre entourage, votre famille, vos amis, vos collègues, que vous êtes à la recherche d’un plombier. Il se peut qu’un de vos proches ait récemment fait réaliser des travaux de plomberie : s’il a été satisfait de la prestation, il vous transmettra les coordonnées de l’artisan en question.

2ème conseil : Demandez plusieurs devis

Si un tarif très bas n’est pas systématiquement gage de qualité, il est tout de même important de pouvoir comparer plusieurs devis. Le montant total doit inclure le coût de la main-d’œuvre et du matériel, ainsi que les frais de déplacement. En cas de changement d’équipement, n’hésitez pas à demander au plombier les éventuelles variations de prix si vous décidiez d’opter pour un autre type de matériel.

3ème conseil : N’hésitez pas à poser des questions

Un artisan plombier compétent doit être en mesure de vous expliquer clairement les travaux qu’il s’apprête à faire, et doit également savoir s’adapter à vos besoins pour répondre au mieux à votre demande. N’hésitez pas à lui demander combien d’heures de travail il prévoit pour réaliser vos travaux, les motifs des éventuelles variations de son taux horaire, ainsi que les délais d’intervention.

4ème conseil : Vérifiez l’immatriculation et la garantie décennale

L’artisan plombier doit impérativement être immatriculé au Registre du commerce et des sociétés. Vous pouvez vérifier gratuitement qu’il dispose d’un numéro SIRET en effectuant une recherche à son nom ou au nom de sa société sur le site Infogreffe.fr. Si vous disposez déjà de son numéro d’immatriculation, vous pouvez vérifier l’existence de son entreprise sur le répertoire de l’INSEE, mis à jour en temps réel.

L’artisan plombier doit également avoir souscrit une garantie décennale, qui couvre les éventuels dommages en cas de vice de construction pendant une durée de 10 ans après réception des travaux. Vous êtes tout à fait en droit de lui demander une copie de son attestation d’assurance décennale, et même de contacter son assureur.

5ème conseil : Pensez à vérifier la réputation du plombier

Aujourd’hui, il est très facile de vérifier la réputation d’une entreprise en allant lire les avis Google laissés par les précédents clients. S’ils sont tous négatifs, il est peut-être préférable de se tourner vers un autre artisan ! Si le plombier dispose d’un site internet, c’est aussi l’occasion de prendre quelques renseignements et de découvrir des photos de ses précédents chantiers.