Copacabanon conçoit des cabanes en bois d’architecte

Lecture : 3 min

L’architecte Nelson Wilmotte a allié son savoir-faire aux compétences de Jérémy Dumont-Fillon, fabricant de chalets jurassiens. Ensemble, ils ont lancé la marque Copacabanon. Le concept : « amener l’architecture au jardin » en concevant des cabanes en bois, mais aussi des cabanons de jardins, des ruches ou encore des poulaillers.

Vivre dans une cabane en bois d’architecte

Si vous souhaitez vous rapprocher de la nature sans sacrifier le confort d’un habitat agréable et sain, les cabanes en bois de la marque Copacabanon sont faites pour vous. Nelson Wilmotte et Jérémy Dumont-Fillon, les fondateurs, conçoivent des cabanes d’architecte modulables dont l’aspect extérieur et le standing intérieur n’ont rien à envier aux meilleurs habitats citadins.

Pour s’offrir ce type d’habitat tout confort, il faudra tout de même y mettre le prix : environ 2 400 €/m². Celui-ci inclut les équipements tels que l’éclairage ou encore la salle d’eau. Le montage de la cabane ne prend quant à lui qu’une semaine.

La grande modularité des cabanes à vivre de la marque les distingue d’autres « studios de jardin » du même type mis sur le marché par la concurrence. En effet, les caissons ne sont pas prémontés, ils peuvent donc s’adapter aux désirs et aux goûts de chacun.

Si les cabanes à vivre sont pour vous hors budget ou ne sont pas à votre goût, Copacabanon propose aussi des abris de jardin ou encore des poulaillers design, de quoi donner du cachet à votre extérieur. Les fabricants s’adaptent à toutes les envies : Nelson Wilmotte cite ainsi parmi les demandes de ses clients une extension de résidence secondaire ou encore une salle de yoga.

Copacabanon : des cabanes en bois écologiques

Dans le domaine de l’habitat, se rapprocher de la nature signifie aussi pour beaucoup vivre dans un logement éco-responsable. C’est l’engagement de la marque Copacabanon : du choix du type bois utilisé à l’implantation de l’atelier de fabrication des cabanes, le souci environnemental est omniprésent.

Suivant le mouvement de la consommation locale et du retour au « made in France », les cabanes en bois de la marque sont intégralement fabriquées en France, dans un atelier du Jura. Le bois choisi pour les cabanes est de l’épicéa : c’est un bois résistant qui offre aux charpentes une grande durabilité. Les cabanes ont ainsi une durée de vie équivalente à celle d’une habitation classique. Elles sont par ailleurs garanties 10 ans.

La marque se targue d’avoir un bilan carbone négatif. Outre le lieu de fabrication et le matériau choisi, elle recycle ses déchets et prélève tout son bois dans des forêts labellisées PEFC ou FSC, garantissant une gestion durable des forêts (pour chaque arbre abattu, un arbre de la même espèce est replanté).