Déposez votre candidature pour la 4e édition du label « Fabriqué à Paris »

Lecture : 3 min

Le label « Fabriqué à Paris » promeut la qualité et la diversité du travail des créateurs, des artisans et des commerçants parisiens. Les produits labellisés ont tous été fabriqués ou transformés à Paris intra-muros. Il est possible de candidater jusqu’au 20 septembre pour la 4e édition.

Un label créé par la ville de Paris en 2017

Le label « Fabriqué à Paris » récompense les meilleurs produits fabriqués dans la capitale, et offre ainsi une visibilité aux fabricants et aux PME, aux ouvriers, commerçants, artisans ou créateurs. Les produits ayant obtenu le label permettent d’apporter de la visibilité au travail des fabricants, notamment via l’apposition d’un logo « Fabriqué à Paris ».

 

Pour être labellisés, les produits doivent impérativement avoir été fabriqués à Paris. Ils peuvent aussi obtenir le label s’ils ont été transformés à Paris, à condition que cette étape de transformation ait débouché sur un produit nouveau, dont la valeur ajoutée a été produite en majorité à Paris.

En 2019, les produits de 309 candidats ont été labellisés. Par ailleurs, 15 artisans ont été mis à l’honneur et répartis en 4 catégories, et un prix Innovation a été décerné. Chaque fabricant arrivant en tête de sa catégorie a obtenu un prix de 2 000 euros.

Comment candidater pour la 4e édition du label « Fabriqué à Paris » ?

Vous êtes artisan, créateur, commerçant ou ouvrier à Paris ? Vous pouvez déposer votre candidature en ligne jusqu’au 20 septembre 2020 à minuit, et concourir dans l’une des 4 catégories suivantes :

  • Produits manufacturés
  • Mode et accessoires
  • Artisanat alimentaire
  • Univers de la maison

Les entreprises ou associations labellisées verront leurs candidatures présentées à un jury, qui remettra des prix pour chacune de ces catégories. Des prix seront également remis pour les produits innovants et les « coups de cœur des Parisien-ne-s ». Le jury est composé de personnalités issues de la Chambre de Commerce, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et des Meilleurs Ouvriers de France.

Le concours est gratuit et le label est valable un an. Vous pouvez candidater, selon les cas, uniquement pour un produit, une gamme et / ou une ligne de produits.

Dans le formulaire en ligne, vous devez présenter votre produit, joindre des photos, décrire son mode de fabrication, et fournir des renseignements sur votre entreprise ou association, le tout accompagné des documents officiels prouvant l’existence de votre structure (extrait Kbis, statuts, etc.), ainsi que des documents de certifications ou de labels dont vous bénéficiez déjà.