Des blocs de bois à assembler pour construire sa maison

Lecture : 3 min

Créée en 2019, la société belge Gablok a mis au point un système de maison en bois en kit, basé sur l’assemblage de blocs de bois isolés à empiler comme des briques de LEGO. Ce système permet d’autoconstruire sa maison sans connaissances particulières dans le domaine du bâtiment, en se basant sur un plan de pose.

Quand l’autoconstruction prend des allures de jeu

Les blocs de bois isolés Gablok sont inspirés des blocs de coffrage de chantier, qui sont la plupart du temps soit en béton, soit en polystyrène expansé. Du ciment est ensuite coulé à l’intérieur de ces blocs de coffrage pour stabiliser la structure. Les blocs Gablok, quant à eux, sont en bois OSB, avec un isolant à base de polystyrène expansé déjà intégré.

Les blocs sont donc légers, chaque bloc n’excédant pas les 9 kg, faciles à transporter et à empiler, ce qui les rend particulièrement adaptés aux chantiers d’autoconstruction. Chaque client reçoit, au début du chantier, des palettes qui contiennent le nombre nécessaire de blocs en bois, ainsi qu’un plan et les outils indispensables pour le gros œuvre.

Il n’y a ensuite plus qu’à assembler les blocs comme des briques de LEGO, ce qui permet d’achever le gros œuvre de la maison en un temps record, puisqu’il suffit généralement d’une semaine.

Les blocs ne nécessitent aucun système de jointure : ils sont maintenus les uns aux autres grâce à des chevrons posés à la verticale tous les 40 cm. Ils sont posés sur une lisse de départ, puis la lisse supérieure vient maintenir les blocs de ceinture et sert de support au plancher.

Des maisons autoconstruites écologiques et économiques

Le système mis au point par la société Gablok présente de nombreux avantages. Il permet d’autoconstruire sa maison à moindres frais, dans des délais très rapides. Le gros œuvre est réalisé en moins d’une semaine, et l’ensemble de la construction prend environ 3 mois, contre au moins un an pour une construction classique.

Par ailleurs, les maisons construites avec les blocs de bois isolés Gablok sont écologiques. Tout d’abord, les blocs sont conçus à partir de matériaux recyclables, en Belgique, avec la collaboration d’entreprises locales. Le bois OSB est lui-même entièrement recyclable, de même que le polystyrène expansé utilisé comme isolant. La fabrication de ce matériau est peu énergivore.

De plus, le système de construction par blocs de bois préfabriqués permet de réduire considérablement les déchets par rapport à un chantier traditionnel, puisque la juste quantité de matériaux est déterminée à l’avance et livrée sur place. Les dimensions et le nombre d’ouvertures, qu’il s’agisse des portes ou des fenêtres, sont autant d’éléments fixés en amont et pris en compte dans le kit de construction.