Des chercheurs suisses créent un parquet qui génère de l’électricité

Lecture : 2 min

Des chercheurs suisses ont mis au point un parquet capable de générer de l’électricité grâce à la pression de nos pas. Le dispositif, nommé nanogénérateur triboélectrique, permet de tirer profit de l’énergie mécanique et de la convertir en électricité.

Des planches de bois transformant l’énergie mécanique en électricité

Des scientifiques suisses, issus du laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) à Dübendorf et de l’Institut fédéral de technologie de l’Université de Zurich (ETH), ont mis au point un dispositif innovant.

Appelé nanogénérateur triboélectrique, il consiste à utiliser la pression de nos pas sur le parquet pour produire de l’électricité. Concrètement, les chercheurs ont eu recours à deux planches de bois, dotées d’électrodes à leurs extrémités.

Lorsque ces deux planches entrent en contact, sous la pression du pied, elles s’échangent des électrons qui s’y accumulent et créent une différence de potentiel électrique, générant ainsi un effet dit triboélectrique.

Une source d’énergie écologique et économique

Pour y parvenir, les chercheurs ont dû remédier à une difficulté de taille : le bois n’est pas un matériau conducteur de courant électrique.

Ils ont tout d’abord essayé différentes essences avant d’opter pour l’épicéa. Les planches de bois ont ensuite été recouvertes de silicone et de nanocristaux (ZIF-8) pour éviter les pertes trop importantes d’électricité.

S’il ne s’agit encore que d’un prototype, les applications sont d’ores et déjà prometteuses. Le nombre de pas effectués chaque jour dans un logement équipé de parquet, à plus forte raison lorsque plusieurs personnes vivent sous ce toit, permettrait de produire une énergie renouvelable et écologique.

Pour certains logements spécifiques, comme les tiny-houses, l’autonomie serait renforcée, d’autant que la petite surface au sol implique une sollicitation importante du parquet.

Faire du ménage ou du sport chez soi pourrait alors se transformer en acte écologique, une motivation supplémentaire pour préserver l’environnement et réaliser des économies d’énergie.

Par Pierre , le 30 septembre 2022