Île-de-France : Action Logement et Axa s’associent pour créer des logements

Lecture : 2 min

L’organisme Action Logement et la filiale immobilière de l’assureur Axa ont établi un partenariat visant à construire 20 000 nouveaux logements en Île-de-France au cours des 10 années à venir.

20 000 nouveaux logements intermédiaires

Dans un communiqué de presse commun, les deux groupes ont annoncé avoir établi « un partenariat stratégique à long terme », et créé « une foncière de développement » dont l’objectif est de « produire près de 20 000 nouveaux logements intermédiaires neufs en Île-de-France d’ici 10 ans ».

Pour Action Logement, qui est un acteur majeur du logement social en France, ce partenariat se fera par le biais de sa filiale In’li, dédiée au logement intermédiaire. Action Logement, anciennement nommé « 1 % logement », détient un cinquième du parc HLM de France.

Dans le cadre de ce partenariat, ce ne sont pas des HLM, mais des logements dits « intermédiaires » qui seront construits. Destinés aux classes moyennes et aux jeunes actifs, ces logements intermédiaires ont des loyers plafonnés à 15 ou 20 % en dessous du prix du marché, et sont encadrés par le décret du 30 septembre 2014.

Ils sont généralement construits à proximité des bassins d’emplois, dans des zones où le marché immobilier ne permet pas aux classes moyennes de se loger. Des plafonds de ressources annuelles sont établis pour savoir si les ménages sont éligibles à ces logements intermédiaires.

Un nombre croissant d’investisseurs dans le logement neuf

Les grands investisseurs sont de plus en plus nombreux à investir le marché de l’immobilier neuf, une tendance en augmentation depuis le confinement.

Deux acteurs se distinguent tout particulièrement dans ce domaine : Action Logement, ainsi que CDC Habitat, une filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), autrefois connue sous le nom de Groupe SNI. Tous deux se sont engagés à construire plusieurs dizaines de milliers de logements neufs dans les années à venir.

La foncière créée par Action Logement et Axa s’est fixé comme objectif la construction de 1 500 logements neufs par an.