Lyon : les Journées Professionnelles de la Construction auront lieu les 29 et 30 octobre

Lecture : 2 min

Initialement prévues au mois d’avril, les Journées Professionnelles de la Construction (JPC) ont été reportées en raison de la crise sanitaire. Elles se dérouleront les 29 et le 30 octobre 2020 à Lyon.

Un salon pour les professionnels de la construction et du bâtiment

Chaque année, les Journées Professionnelles de la Construction rassemblent sur plusieurs jours les chefs d’entreprise membres de la CAPEB, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Elles sont l’occasion, pour les principaux acteurs du marché de chaque profession du secteur du bâtiment, de se rencontrer et de faire connaître leurs innovations aux artisans. Des démonstrations techniques sont organisées par les industriels, pour faire découvrir leur savoir-faire.

Ces journées professionnelles sont également un moment d’échange entre les professionnels de tout le pays. Elles sont ponctuées de rencontres avec des intervenants extérieurs, et permettent de mettre en lumière les évolutions du secteur qui impacteront les différentes professions dans les mois à venir.

Cette année encore, 5 000 visiteurs sont attendus sur 8 000 m2 d’exposition. Ces journées seront très utiles pour participer à la relance de ce secteur, qui a connu une baisse d’activité brutale à la fin du premier trimestre et au deuxième trimestre, en raison de la crise sanitaire et des mesures de confinement.

La CAPEB, le syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment

La CAPEB, qui est à l’origine des Journées Professionnelles de la Construction, est un syndicat patronal qui défend les intérêts des petites et moyennes entreprises du secteur du bâtiment. Elle offre aux PME du bâtiment des outils de gestion, des informations et assure la promotion des métiers de ce secteur professionnel.

De la retraite à 60 ans pour les artisans du bâtiment au développement de la formation, en passant par l’instauration du régime d’indemnités journalières, la CAPEB a mené de nombreux combats aux côtés des professionnels du secteur.

Elle organise régulièrement des interventions dans les écoles et les collèges pour faire découvrir aux plus jeunes les différents métiers du bâtiment.