Maine-et-Loire : la menuiserie Daucalis offre un apprentissage d’excellence

Lecture : 2 min

Créée en 2008 à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, la menuiserie Daucalis prépare les jeunes en apprentissage à passer les épreuves du concours des Meilleurs Apprentis de France.

La menuiserie Daucalis : une entreprise exigeante

Fondée en 2008, Daucalis est une entreprise spécialisée dans la menuiserie tradition bois. Elle est dirigée par 3 associés, Christophe Gaboriau, Christophe Toublanc et Yannick Granneau, et compte actuellement 17 salariés.

Implantée à Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire, la menuiserie Daucalis est sans cesse en expansion. Chaque année, elle sélectionne parmi une dizaine de candidats un jeune en apprentissage. Celui-ci commence par préparer le CAP Menuiserie, puis passe les épreuves du concours MAF (Meilleurs Apprentis de France).

La menuiserie Daucalis l’encourage ensuite à compléter sa formation en interne en préparant le Brevet Professionnel. Elle forme ainsi des artisans d’excellence, qu’elle intègre ensuite dans son équipe.

Médaille d’or départementale et régionale

Jérémy Grimault, 17 ans, est le dernier apprenti en date à avoir été formé par la menuiserie Daucalis. En juillet 2019, sa candidature a été retenue parmi une dizaine d’autres grâce à sa détermination. Déjà titulaire d’un CAP ébénisterie, il est encouragé par l’entreprise à préparer le CAP menuiserie – agencement bois pour compléter sa formation.

Comme les précédents apprentis, il se présente au concours MAF et présente un portillon en chêne, frêne et sipo réalisé en 90 heures après ses journées de travail, avec le soutien et l’accompagnement de son maître d’apprentissage, Yannick Poilane.

Et ses efforts sont récompensés : son ouvrage obtient la médaille d’or départementale et régionale aux épreuves MAF.

En raison de l’épidémie de coronavirus, la date des épreuves nationales n’a pas encore été fixée. En revanche, la menuiserie Daucalis a déjà sélectionné son futur apprenti, Jean-Baptiste, qui marchera dans les pas de ses prédécesseurs.