Tout ce qu’il faut savoir avant de changer vos fenêtres

Lecture : 3 min

Vous vous apprêtez à changer une ou plusieurs fenêtres de votre logement ? Pour faire le bon choix de matériau, de modèle et de pose, voici quelques questions à vous poser avant d’entamer les travaux.

Quel matériau choisir pour vos nouvelles menuiseries ?

PVC, bois, aluminium : chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, il faudra bien évidemment prendre en compte votre budget, mais aussi le style de votre intérieur et les critères d’entretien.

Le PVC est la solution la moins coûteuse, tandis que le bois est généralement apprécié pour son aspect chaleureux. L’aluminium, lui, a un rendu moderne tout en étant très résistant et facile d’entretien. Vous pouvez aussi opter pour des menuiseries mixtes, avec par exemple un cadre intérieur en bois et un cadre extérieur en aluminium, qui résistera mieux aux intempéries.

Faut-il opter pour du double ou du triple vitrage ?

Pour une bonne isolation thermique et phonique, il est indispensable d’opter au moins pour un double vitrage (le simple vitrage n’est d’ailleurs plus commercialisé). Il existe également des doubles vitrages spécifiques, comme le double vitrage à isolation acoustique renforcée, ou le double vitrage retardateur d’effraction.

Plus performant encore, le triple vitrage permet de réduire de moitié les déperditions thermiques par rapport à un simple vitrage. A vous de retenir l’option qui entre dans votre budget !

Quel type d’installation privilégier ?

Pour installer vos fenêtres, le professionnel a deux solutions principales : la pose en rénovation ou la dépose totale.

Dans le cas d’une pose en rénovation, le menuisier va conserver le dormant de votre ancienne fenêtre si celui-ci est en bon état. Il posera ensuite la nouvelle structure par-dessus, ce qui réduit le délai de pose et son coût. En revanche, l’isolation sera un peu moins performante.

L’artisan peut également effectuer une dépose totale, c’est-à-dire enlever entièrement l’ancienne fenêtre. Dans tous les cas, c’est lui qui analysera vos fenêtres et optera pour la solution la plus appropriée.

Comment choisir l’artisan qui installera vos nouvelles fenêtres ?

Pour bénéficier pleinement des performances d’isolation de vos nouvelles fenêtres, il faut que leur pose soit parfaitement exécutée. Sélectionnez plusieurs entreprises et n’hésitez pas à demander plusieurs devis. Si vous souhaitez bénéficier des aides fournies pour les travaux de rénovation énergétique, choisissez un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Ne choisissez donc pas forcément le professionnel proposant le tarif le plus bas, et n’hésitez pas à faire fonctionner le bouche-à-oreille.