Travaux de rénovation : la demande explose

Lecture : 3 min

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont entraîné une véritable explosion de la demande de travaux de rénovation. Elle est si importante que les artisans parviennent difficilement à y répondre.

Déménagements et améliorations

La crise sanitaire et les deux confinements de 2020 ont contraint de nombreux Français à passer une grande partie de leur temps à leur domicile.

Certains, poussés par le besoin de verdure et de grand air, ont quitté Paris et les grandes métropoles, et souhaitent désormais faire rénover leur nouvelle résidence principale. D’autres, qui n’ont pas déménagé, en ont profité pour entamer des travaux de rénovation et d’amélioration de leur habitat.

Ces travaux étaient parfois repoussés depuis longtemps, ou ont été rendus nécessaires par de nouveaux usages comme le télétravail. Quoi qu’il en soit, la demande de travaux de rénovation a considérablement augmenté, à l’exception de Paris intramuros où elle a au contraire tendance à diminuer.

Parmi les travaux les plus demandés, on trouve tout d’abord les travaux de rénovation énergétique. Les Français font installer des systèmes de chauffage plus écologiques et plus économiques, comme les pompes à chaleur, revoient l’isolation de leur logement et remplacent leurs fenêtres.

Si les fenêtres sont remplacées, c’est aussi pour renforcer la sécurité des habitations. Les ventes de portes et de portes de garage sont également en augmentation.

Par ailleurs, nombreux sont les Français à vouloir concrétiser un projet d’extension de maison. Durant le quatrième trimestre 2020, les ventes de vérandas ont beaucoup augmenté alors que la période ne s’y prête habituellement pas.

Une tendance qui s’annonce durable

D’après les chiffres de Saint-Gobain, enseigne spécialisée dans les matériaux de production, l’activité de ses 330 000 clients artisans a progressé de 5 à 10 %. Si cette augmentation reste modérée, c’est parce que les artisans peinent à répondre à la demande, faute d’embauches suffisantes.

Une hausse de la demande confirmée par la dernière enquête de l’Insee dans l’artisanat du bâtiment, qui révèle que les artisans ont des carnets de commandes supérieurs à une période habituelle, équivalant en moyenne à 8 mois d’activité.

Selon Patrice Richard, le président de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, la tendance devrait s’inscrire dans la durée pour plusieurs raisons, à commencer par l’impossibilité pour les artisans de répondre immédiatement à l’ensemble des demandes.

De plus, certains changements comme le télétravail vont probablement se pérenniser, amenant de nouveaux besoins de rénovation. Enfin, les Français ont beaucoup épargné en 2020, ce qui rend réalisables un certain nombre de projets qui ne l’étaient pas forcément.

D’après Patrice Richard, cette explosion de la demande de travaux de rénovation devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023.