Un bouclier anti-submersion pour absorber l’impact des vagues
Entre décembre 2013 et mars 2014, 9 tempêtes successives ont déferlé sur le Pays basque, causant d’importants dégâts à Biarritz ainsi que sur une grande partie de la façade atlantique. Hormis des sacs de sable disposés notamment devant le casino de Biarritz pour tenter de le protéger, aucun dispositif spécifique n’est alors en mesure de contrer la violence des vagues.
Romain Chapron, qui n’est pas ingénieur mais a longtemps travaillé sur des chantiers navals, commence alors à imaginer une solution. L’idée d’un bouclier anti-submersion fait son chemin dans son esprit, jusqu’à ce qu’il ait l’idée d’une digue amovible en composite.
Il élabore un prototype amovible qui est installé devant l’hôtel du Palais à Biarritz, et qui fait rapidement ses preuves. En 2017, il lance sa start-up Wave Bumper et reçoit une première commande de la mairie de Biarritz, puis une deuxième commande de deux architectes français en mission à Saint-Barthélemy pour la reconstruction des bâtiments après le passage de l’ouragan Irma.
Des digues amovibles pour plus de flexibilité
Depuis, les commandes se multiplient, et 6 brevets ont été déposés pour protéger la technologie mise au point par Wave Bumper. Le système de digue amovible a obtenu plusieurs récompenses dans le cadre de concours d’innovation.
L’armée américaine, qui a la responsabilité de protéger le littoral depuis l’ouragan Sandy de 2012, a passé une importante commande à la start-up basque, dont l’un des modules a été spécifiquement conçu pour permettre à un quartier new-yorkais de lutter contre les inondations. Face à ce succès, Wave Bumper a créé une filiale américaine et voit les commandes se multiplier.
Le système de digue amovible en composite est une alternative plus flexible aux digues en béton, qui manquent d’efficacité et posent des problèmes environnementaux (érosion, altération des paysages, pollution).
Les digues inventées par Wave Bumper peuvent être installées et enlevées rapidement en fonction des besoins, et permettent de faire face aux ouragans comme aux crues des rivières. Au lieu de présenter des parois verticales comme les dispositifs classiques, elles sont courbées de manière à mieux absorber l’impact des vagues et à les renvoyer vers l’océan.
Depuis l’invention de la première digue amovible, la start-up a mis au point plusieurs modules spécifiques conçus pour différentes problématiques climatiques, comme l’érosion, la submersion, les ouragans, les typhons, les cyclones ou les inondations.
Par Pierre , le 14 octobre 2022