Val d’Oise : Eiffage Aménagement achève la plus grande marina d’Île-de-France

Lecture : 3 min

Après des années de réflexion, d'études, de procédures et de travaux, un nouveau quartier et un port de plaisance sont sur le point d'être achevés à l'Isle-Adam.

Dans la commune de L’Isle-Adam, un projet immobilier d’envergure porté par l’entreprise Eiffage Aménagement est sur le point d’être livré. Une marina constituée de 370 logements et d’un port de plaisance sont en cours d’achèvement.

 

Un projet immobilier de longue date

L’idée de créer un port de plaisance dans la commune de L’Isle-Adam remonte aux années 1970. Bordée par l’Oise et les étangs de la Garenne, cette ville du Val-d’Oise dispose des atouts nécessaires, et attire déjà de nombreux touristes. Elle est d’ailleurs labellisée « Station classée tourisme » depuis plus de 70 ans.

En 2010, la commune de 12 000 habitants a affiné son projet : un nouveau quartier, construit de toutes pièces, verrait le jour autour du futur port. 5 ans d’études préalables et de procédures ont été nécessaires pour que le chantier, confié à l’entreprise Eiffage Aménagement, puisse commencer.

Il a ensuite fallu dépolluer le terrain, qui réservait à l’entreprise de nombreuses surprises et déconvenues :

40 bombes datant de la Seconde Guerre Mondiale ont été déterrées, des tonnes de gravats déposés dans les années 1950 ont dû être évacués, et des fouilles archéologiques ont interrompu le chantier pendant un temps.

Des travaux de compensation de la biodiversité ont également été menés, aboutissant notamment à la création de roselières, de zones de reproduction pour les poissons et de zones boisées volontairement laissées en friche.

10 ans après la décision de la commune, le projet est sur le point de s’achever. Le nouveau quartier devrait commencer à être livré à partir de l’automne 2020.

 

Une capacité d’accueil de 1200 habitants

Au total, ce sont 370 logements qui sont prévus autour du port, dont 320 logements collectifs en accession, avec 20 % de logements aidés. Le quartier accueillera aussi environ 1500 m2 de commerces, un cabinet médical de 250 m2, 32 maisons de ville, 45 lots à bâtir, 900 places de stationnement, 1900 m2 d’espaces verts ainsi qu’un port de plaisance avec une capacité de 139 anneaux en location.

Tous les logements réalisés par Eiffage ont déjà été vendus, ainsi que la quasi-totalité de ceux commercialisés par les autres promoteurs comme Nexity et Cogedim. On trouve parmi les acheteurs 65 % de personnes résidant déjà dans le Val-d’Oise. Le quartier, baptisé Port de L’Isle-Adam, peut accueillir 1200 habitants, soit 10 % de la population actuelle de la commune. Le prix moyen à l’achat est de 5200 euros le m2 pour un appartement de 3 pièces.