Visualiser sa construction modulaire avec Portakabin

Lecture : 4 min

Pionnier de la construction hors site et leader dans la conception et fabrication de bâtiments modulaires, l’entreprise britannique Portakabin propose aux usagers français un nouveau site web. Il est possible d’entrer sur ce dernier ses critères de construction désirés (type d’espace, superficie, options d’aménagement...) et d’avoir un aperçu du modulaire réalisable. Ce qu’il faut savoir sur cette visualisation.

Visualiser son bâtiment modulaire en ligne selon les besoins

Sur le site portakabin.com, il est possible d’avoir un aperçu de toutes les réalisations de la marque : établissements scolaires ou de santé, bureaux, installations de stockage, sanitaires...

 

De nombreuses photos rendent compte du potentiel d’une construction modulaire pour une activité donnée, complétées par des études de cas de livraisons réussies et des témoignages des clients ayant eu recours à l’entreprise.

Le véritable avantage dont dispose le site par rapport à ses concurrents est la fonction baptisée « product visualiser ». Cette solution permet de visualiser le bâtiment adapté aux besoins du client, c’est-à-dire selon :

  • L’activité à héberger
  • Les options d’aménagement qu’elle nécessite
  • La taille des locaux...

Le président de Portakabin France, Cyril Petit-Masquelier, explique que cette solution mise en place pendant la crise sanitaire permet d’accélérer les livraisons, en répondant aux « nouvelles demandes urgentes, pour livrer des bâtiments pour la construction de centres de dépistages Covid19 ou pour agrandir des espaces de soin par exemple ».

Comment utiliser la fonction « Product visualiser » ?

Sur le menu du site, il suffit de se rendre sur la première rubrique « Nos bâtiments », puis de cliquer sur « Notre gamme de produits ». En descendant un peu sur la page web qui s’affiche, un onglet apparaît nommé « Configurer mon espace ».

Cliquez dessus pour accéder à la fonctionnalité qui permet de personnaliser votre construction modulaire. 6 types de bâtiments apparaissent (établissements scolaires, bureaux, toilettes...) : choisissez le vôtre et laissez-vous guider par les différentes interfaces (choix de la taille de l’espace, options intérieures et extérieures...).

Vous verrez ainsi quels types de bâtiments sont réalisables (autonomes ou assemblables). En cliquant sur « Afficher les recommandations de construction », une visite virtuelle sera disponible : vidéo et image, ainsi que différentes vues du bâtiment (isométrique, du dessus...) vous seront proposées.

 

Le modulaire : des constructions rapides, flexibles et écologiques

Depuis plus de 50 ans, le groupe britannique Portakabin imagine, fabrique et installe des bâtiments modulaires pour ses clients. Ce type de construction hors site, c’est-à-dire dont les composants principaux (les modules) sont fabriqués et assemblés en dehors du site de chantier, offre de nombreux avantages.

Tout d’abord une rapidité d’exécution des travaux. Comparativement aux méthodes de construction classiques, la marque explique que le modulaire prend moitié moins de temps : les travaux de terrassement et fondation peuvent en effet être réalisés simultanément à l’assemblage des modules hors site.

Le site est conséquemment moins perturbé par les travaux. Des délais raccourcis sur le chantier et un mouvement de véhicules réduit permettent à l’activité des établissements sur place de se poursuivre en toute sécurité. Par ailleurs, les bâtiments modulaires offrent une grande flexibilité si des besoins d’agrandissement, d’aménagement ou de déplacement sont nécessaires.

 

Dernier avantage et non des moindres, la construction hors site est plus écologique que la construction sur chantier. Elle génèrerait ainsi jusqu’à 90 % de déchets en moins d’après les informations communiquées par le site Portakabin.