Wang Dewen, un maître charpentier chinois de 63 ans obtient des millions de vue sur Youtube

Lecture : 3 min

La chaîne Youtube de Wang Dewen compte plus d'un million d'abonnés, fascinés par son travail du bois, réalisé sans clou ni colle selon une technique traditionnelle.

Un artisan menuisier-charpentier chinois de 63 ans, Wang Dewen, fait le bonheur de millions de personnes qui admirent ses créations, sans clou, sans vis et sans colle. Connu sous le nom de « Grand-père Amu » sur Youtube, il réalise des prouesses avec très peu de matériel.

 

Des pièces de bois sans clou et sans colle

Le charpentier Wang Dewen travaille selon une technique traditionnelle d’assemblage par tenons et mortaises, sans avoir recours à des pièces métalliques ou de la colle. « Les gens disent que je suis un maître, mais je suis juste un vieux charpentier de campagne », déclare-t-il dans l’une de ses vidéos Youtube.

Il a notamment réalisé un magnifique pont en bois grâce à cette technique traditionnelle. La vidéo a fait 42 millions de vue sur Youtube, et lui a valu d’être surnommé Lu Ban, du nom d’un célèbre charpentier et architecte chinois sous la dynastie Zhou.

« Grand-père Amu » a également fabriqué plusieurs jouets en bois pour son petit-fils, en utilisant la même technique. Sa machine à bulles en bambou, qui permet de produire des bulles de savon en tournant une petite manivelle, a fait le bonheur du petit garçon comme des internautes.

Des millions de vue sur Youtube pour « Grand-père Amu »

Aujourd’hui, sa chaîne Youtube compte 1,18 millions d’abonnés et a fait de lui un véritable influenceur.

« Je me suis intéressé à l’artisanat, c’est beaucoup de plaisir, mais ça demande de la réflexion. Je ne sais pas faire de conception assistée par ordinateur, mes dessins sont tous peints à la main par taille. Une équerre, un crayon et un bâton de bois utilisé comme compas, c’est tout ce que j’ai »

explique-t-il humblement, avant d’ajouter :

« J’ai appris en observant les plus expérimentés. On n’est jamais trop vieux pour travailler, et il n’est jamais trop tard pour apprendre. »

Malgré le succès de ses vidéos Youtube, Wang Dewen insiste sur le fait qu’il n’est pas une célébrité d’Internet, mais un « paysan ordinaire ».