Chauffagiste

Les chauffagistes sont spécialisés dans la pose, l’entretien et la réparation des installations thermiques comme les chaudières, les radiateurs, les pompes à chaleur, les parquets chauffants, mais aussi les climatiseurs et les ventilateurs. Ils possèdent des connaissances communes avec les plombiers et les électriciens.

Chauffagiste

Plombiers et chauffagistes : quelles différences ?

Les chauffagistes sont le plus souvent également plombiers, et interviennent sur l’installation, l’entretien et la réparation des chaudières. Toutefois, il existe des formations spécifiques de chauffagiste, comme le CAP installateur thermique, ou encore le BTS fluides, énergies et environnements.

Certes, les chauffagistes doivent maîtriser un certain nombre de connaissances communes avec les plombiers concernant notamment le façonnage des tuyaux, mais ils possèdent également des connaissances plus poussées en matière d’électricité, d’analyse thermique des logements, et sont tous habilités à réaliser des travaux liés au gaz.

Quels sont les domaines d’intervention des chauffagistes ?

Les chauffagistes sont tout à fait aptes à vous conseiller sur le choix de votre système de chauffage. Ils peuvent vous renseigner sur les différents types de chaudières, sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur ou encore sur les bénéfices apportés par une VMC.

Les artisans chauffagistes peuvent être qualifiés RGE, ou « Reconnus Garants de l’Environnement ». Cette mention mise en place par l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire est attribuée à des professionnels réalisant des travaux qui permettent d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments, qu’il s’agisse de logements ou d’entreprises.

Pour bénéficier des aides de l’État dans le cas par exemple d’un changement de chaudière, il est impératif de faire appel à un chauffagiste qualifié RGE. C’est le principe de l’éco-conditionnalité, qui conditionne depuis 2015 le versement des aides à la réalisation des travaux par un professionnel qualifié RGE.

Qu’ils soient ou non qualifiés RGE, tous les chauffagistes sont habilités à installer, entretenir et réparer les chaudières, les radiateurs, les pompes à chaleur, les climatiseurs, les VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou encore les panneaux solaires ou les panneaux photovoltaïques. Ils acheminent les canalisations vers les appareils, et raccordent ces appareils à l’électricité, au gaz ou au fioul. Ils peuvent également être appelés en urgence en cas de panne ou d’incident.

Quelles sont les différentes installations thermiques posées par les chauffagistes ?

Les chaudières

La pose, l’entretien et la réparation des chaudières font partie des compétences des chauffagistes. Il existe plusieurs types de chaudières, que l’on peut tout d’abord distinguer selon l’énergie grâce à laquelle elles fonctionnent. Ainsi, il existe :

  • Des chaudières électriques
  • Des chaudières au fioul
  • Des chaudières à bois
  • Des chaudières au gaz

De toutes ces options, c’est la chaudière au fioul qui est la moins intéressante et la moins utilisée. C’est en effet une solution peu écologique, onéreuse et peu pratique puisqu’elle implique le remplissage d’une grande cuve une à deux fois par an.

La chaudière au gaz est un bon compromis entre investissement de départ, coût de fonctionnement et impact environnemental, puisqu’il est également possible d’opter pour une offre de biogaz. Dans tous les cas, un chauffagiste saura vous renseigner sur la solution la plus adaptée à votre logement.

Il existe ensuite différents types de chaudières, dont les mécanismes diffèrent. Les plus performantes sont les chaudières basse température, qui consomment moins de combustible, les chaudières à condensation et les chaudières à ventouse.

Les radiateurs, les planchers chauffants et autres systèmes

Les chauffagistes sont bien sûr à même de vous conseiller sur le type de radiateur le plus adapté à votre logement et à votre installation thermique. Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques, qui peuvent par exemple être à inertie ou soufflants. Il existe également des radiateurs à eau, qui peuvent être en fonte, en aluminium ou en acier notamment.

Les chauffagistes sont également aptes à poser des solutions alternatives, comme les planchers chauffants, qui peuvent être électriques ou à eau, ou encore des systèmes moins connus comme les plafonds, les murs ou les plinthes chauffantes.

Les pompes à chaleur

Ces dispositifs sont particulièrement économiques et écologiques. Les pompes à chaleur puisent la chaleur, selon les modèles, dans le sol, l’eau ou l’air et la restituent dans le circuit de chauffage du bâtiment. Ce système permet de réduire considérablement les factures liées au chauffage. Les chauffagistes sont tout à fait à même de vous renseigner sur le modèle le plus adapté à vos besoins.

Climatiseurs et ventilateurs

Les chauffagistes ont également les connaissances et les compétences nécessaires pour poser des systèmes de climatisation et de ventilation. Les climatiseurs peuvent être installés en extérieur ou en intérieur, et être réversibles ou non, c’est-à-dire capables de diffuser de l’air froid comme de l’air chaud.

Quant aux VMC, ou ventilations mécaniques contrôlées, elles sont destinées à fournir, renouveler ou évacuer l’air intérieur. Très appréciées dans une salle de bain qui ne possède pas d’ouverture extérieure, elles permettent d’éviter la stagnation de l’air humide, qui provoque à court ou moyen terme l’apparition de moisissures. Il existe différents types de VMC, le modèle de base étant la VMC simple flux.

Les chauffagistes ont les connaissances suffisantes en matière d’énergie et d’électricité pour vous conseiller sur le modèle le plus adapté à vos besoins : il peut s’agir d’une VMC simple flux hygroréglable, qui aspire l’air et se met en route grâce à des capteurs ou des détecteurs de présence, ou bien par exemple d’une VMC à double flux thermodynamique, qui possède un échangeur de chaleur et permet de réaliser des économies d’énergie.

Comment trouver un chauffagiste près de chez vous ?

Pour trouver un chauffagiste prêt à intervenir à votre domicile, qu’il s’agisse ou non d’une urgence, vous pouvez faire fonctionner le bouche-à-oreille, regarder les avis laissés sur les moteurs de recherche, ou encore passer par un annuaire spécialisé.